En savoir plus...
Les constellations Familiales et systémiques
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une approche thérapeutique systémique élaborée par Bert Hellinger dans les années 1990, depuis, cette approche est en constante évolution. Il s’agit de faire un placement de sa famille ou du système dans lequel nous nous trouvons en difficulté.
A quoi cela sert-il ?
A retrouver un équilibre dans sa famille, dans ses relations, dans sa vie.
A transformer les blocages en solution.
Les constellations vont permettre de mettre en lumière la dynamique qui agit dans son système familial et qui était jusqu’alors restée secrète.
Elles permettent de mettre à jour des phénomènes qui régissent les relations humaines. Ceux-ci agissent dans tous les domaines : santé – maladie, bonheur malheur-innocence – culpabilité-action – inaction, liberté – dépendance, mais aussi influence de destins passés sur le présent.
Elles nous aident à nous forger une image plus précise de notre place dans le monde et à comprendre quels évènements – du passé ou du présent – influencent notre existence.
Le déroulement
En groupe
Après le partage de la demande, le participant qui va consteller commence par choisir un représentant pour chaque membre important de sa famille ainsi que pour lui-même. Ensuite, spontanément, il attribue à chaque représentant une place dans la pièce et détermine le sens de son regard, sans parler et sans fournir d’explication.
Dès que les représentants sont placés, le client s’assied et devient spectateur.
Le constellateur invite les représentants à être attentifs à ce qu’ils ressentent à la place où ils se trouvent et à suivre le mouvement qui surgit de l’intérieur et qui ne leur appartient pas. Des tensions présentes dans la famille apparaissent ainsi au grand jour.
Le constellateur est à l’écoute permanente des solutions que vont apporter les mouvements des représentants. Souvent, il est possible de trouver une bonne disposition familiale, un ordre qui permet à chaque membre d’occuper la place qui lui revient. Ce qui amène à un nouvel équilibre.
A la fin du placement, le client s’imprègne de la nouvelle image et, parfois, prend la place de son représentant.
Informations recueillies dans les livres :
- Constellation systémiques Pratiques et perspectives de constanze Potschka-Lang et Dr Mathias Engel
- Manuel des constellations familiales de Bertold Ulsamer
En individuel
Les principes sont les mêmes, les possibilités de travail également. La différence réside dans l'absence de représentants et de l'apport énergétique du groupe.
Après le partage de la demande, la personne va utiliser des cartons, des figurines ou des objets abstraits qui vont représenter les différents membres/éléments du système. Elle va les placer sur une table ou au sol et observer.
Ensuite, selon les situations, la personne, le constellateur ou les 2 iront ressentir ce qui se produit sur les différentes places. Ces ressentis vont être nommés. Après, tout comme les constellations de groupe, il est souvent possible de trouver une bonne disposition familiale, un ordre qui permet à chaque membre d’occuper la place qui lui revient. Ce qui amène à un nouvel équilibre.
L'approche individuelle offre l'avantage d'être très facilement réalisable dans l'espace thérapeutique et peut sembler plus sécurisante pour des personnes inquiétée par la perspective d’un travail au sein d'un groupe.
L’objectif d’une constellation de groupe ou en séance individuelle n’est pas de traiter un problème mais d’initier un processus de changement et de développer une image pouvant conduire à un mieux-être.